Traitement du lipoedème
Avez-vous un lipoedème ?
Le lipoedème est une maladie à prendre en charge le plus rapidement possible. Et malheureusement, celui-ci est souvent détecté tardivement, et dans de nombreux cas, confondu à tord avec un problème de surpoids et d’adiposité.
Les femmes atteintes sont incomprises, elles souffrent, doutent d’elles mêmes, ont parfois honte et sont frustrées.
Au centre Alliance, je vous propose un traitement alliant suivi nutritionnel, drainage lymphatique manuel, compression, activité physique...
Bien-sûr, il y a la liposuccion (nouvelle génération au CHUV à Lausanne), mais avant de passer à cette technique, il vous sera demandé de suivre ce traitement de 2 mois que je vous propose afin de réduire au maximum votre lipoedème.
Ceci dans le but d'optimiser les résultats.
1ère consultation - Mise en place des objectifs pour le traitement du lipoedème APRES opération chirurgicale.
A l’occasion de cette première consultation, je fais le point sur votre hygiène de vie :
- vos habitudes alimentaires (grignotage entre les repas, tendance sucre, restauration rapide, végétarisme, véganisme, etc.),
- d'éventuelles pathologies (diabète, cholestérol, problèmes de thyroïde, etc.),
- votre rythme de vie (métier actif, sédentaire, sportif professionnel, retraité actif, inactif, convalescent, etc.),
- votre activité physique (régularité et fréquence des exercices)
et vous aurez une prise de vos mesures grâce à l'impédancemètre médical.
Je vais identifier le type et le stade de votre lipoedème.
L'ensemble des informations servira donc de base à l’établissement d’un plan de prise en charge personnalisé pour votre lipoedème. A l'issue de cette première séance, vous recevrez un document récapitulatif de la séance avec les objectifs (nutritionnel, sportif, soins...). En général, vous devez avoir recours à la chirurgie avant le protocole que je vous indique ici, sauf si votre lipoedème est au début (ce qui est malheureusement le cas).
Séverine Audinet, nutritionniste agréée Asca.
Séance de suivi - consultation en fonction des priorités.
Chaque séance de suivi sera différente et adapté selon les besoins. Il faut bien comprendre qu'il y a différents stades de lipoedème. Selon votre stade, il y aura des prioriétés, la gestion d'un "éventuel" surpoids étant la première. C'est pour cela qu'une pesée avec l'impédancemètre est faite lors de la première séance.
Une personne devant perdre du poids devra revenir pour un entretien nutritionnel et mesurer les progrès grâce à l'impédancemètre.
Et comme une personne souffrant de lipoedème n'a pas nécessairement besoin de perdre du poids, dans ce cas, il sera préférable de faire du drainage lymphatique manuel, et d'associer l'endermologie pour défibroser les tissus. Il vous sera conseillé le port d'un bas compressif réalisé sur-mesure pendant la période de votre traitement pour le lipoedème (c'est obligatoire pour assurer votre réussite, et que la graisse ne revienne pas comme avant !). En général, un traitement complet dure 2 mois, c'est un suivi rapproché qui vous permettra de réduire au maximum votre lipoedème. L'idéal est de venir 20 jours après l'opération pour commencer les soins.
Vous doutez d'avoir un lipoedème ?
Si vous souffrez de plusieurs des symptômes décrits ci-dessous, vous souffrez peut-être d'un lipoedème, a vérifier lors de la consultation au centre Alliance.
-
Le haut de votre corps est en disproportion avec le bas, car beaucoup plus mince ?
-
Vos pieds ne présentent pas d‘oedème ?
-
Vous avez souvent des douleurs au contact ?
-
Lorsque vous montez les escaliers, vous avez des jambes lourdes voire douloureuses ?
-
Vous avez facilement des hématomes ?
-
Si vous restez longtemps debout, vos jambes gonflent ?
-
Le soir vous êtes souvent fatiguée, la nuit vous avez mal aux jambes ?
-
Vous avez beaucoup de cellulite dans les cuisses ?
-
Ni régime ni sport n’ont d’influence positive sur les parties touchées ?
-
Ni sport ni régime alimentaire équilibré ne vous évitent de prendre du poids ?
-
Les symptômes sont apparus ou ont augmenté à votre adolescence, après une grossesse ou à la ménopause ?
-
Après être restée au froid, vos jambes ne se réchauffent pas ?
-
Dans votre famille, d’autres femmes ont les mêmes symptômes ?
Mesurez vos résultats grâce à l'Impédancemètre - Matériel médical de classe III
Si vous avez un lipoedème, il est important de surveiller votre poids. Et pour cela, il est important de connaître votre taux de masse graisseuse. Savoir si celui-ci est dans la valeur "santé".
Connaître son taux de graisse (impédance) permet de savoir si on a réellement besoin de maigrir. Car comme je le précise, en cas de lipodème, vous n'avez pas nécessairement de poids à perdre. Vous pouvez avoir une taille très fine, et les jambes disproportionnées.
C’est pourquoi, j'utilise l'impédancemètre pour contrôler le poids, et surtout à chaque consultation de nutrition pour voir l'évolution de la graisse dans le corps.
Optimiser les résultats pour traiter votre lipodème
Lipoedème & Bas de contention sur mesure
Lors d'un lipoedème, il va être important de commander votre bas de contention sur mesure et tendance ! Une entreprise Suisse a développé dans ce sens des collants compressifs "plus fashion" comme sur la photo (imitation jean - vous avez différentes couleurs).
Lipoedème &
Soins spécifiques
Lors d'un lipoedème, il est important de défibroser la zone des jambes avant de drainer. Ainsi, j'utilise le Cellu M6 Alliance avant de drainer. Les capitons graisseux vont se vider (on active la lipolyse), tout en augmentant la réabsorption veineuse, l'écoulement de la lymphe par le drainage après.